Poudres visage: Decryptage

Un peu de bla bla aujourd´hui dans ce billet, mais j´ai besoin de vous expliquer des choses super importantes!

POUDRES LIBRES

Un jour j´ai regardé les ingrédients de ma poudre (celle qui me sert à fixer et matifier mon fond de teint), et j´ai repensé à ce que me disais la vendeuse (qualifiée, pour une fois) « elle contient de la poudre de riz, c´est super matifiant, c´est génial! »

Ma poudre c´est la Deslick de Urban Decay. Je l´adore elle est tout simplement géniale pour les peaux mixtes comme la mienne elle matifie, fixe, en plus le boitier est choupi, rien à redire.

Du coup j´ai quand même regardé de plus près les ingrédients de mes poudres libres.

Détaillons:

Exemple 1: Urban Decay Deslick: 11.4g = 28€ (soit 2.456€ le kg!)

Ingrédients

Talc, Calcium Carbonate, Tricaprylin, Oriza Sativa (Rice), Starch, Sorbic Acid, Methylparaben, Propylparaben, Tetrasodium, EDTA, Melaleuca Alternifolia (Tea Tree) Oil, Anthemis Nobilis Flower, Extract, Tocopherol, Ascorbyl, Palmitate, Butylparaben

==> La poudre de riz arrive en 4ème position, sinon, on nous vend basiquement du talc avec des agents adoucissant  et un poil d´huile d´arbre à thé.

Exemple 2: Urban Decay Razor Sharp. 12g = 28€ (soit 2333€ le kg!)

Ingrédients

Silica,Dimethicone/Vinyl Dimethicone Crosspolymer,Ethylhexyl Palmitate,Isoceteth-10,Sodium Dehydroacetate,Phenoxyethanol,Sorbic Acid,Ascorbyl Palmitate

==>Globalement on nous vend de la silice avec des silicones qui donne cet effet bien doux sur la peau.

 

Exemple 3: Make Up Forever Poudre Libre Super Soie 10g = 22.5€ (2250€ le kg)

Ingrédients

Mica, Talc, Magnesium Silicate, Nylon-12, Dimethicane, trimethylsiloxysilicate, Lauroyl Lysine, Ethylhexyl, Palmilate, Caprylic, capric triglyceride, aqua (water), Phenoxyethanol, Methylparaben, Lauryl Mathacrylate, Glycol Dimethacrylate Crosspolymer Ethylparaben, Glycerin, Propylparaben, Dicaprylyl Ether, Butylparaben, Cassia Angustifolia Extract (Cassia Angustifolia seed Polysaccharide), Ceramide 2, Tocopheryl Acetate Retinyl palmitate, Gellan Gum, Polyglyceryl 2 dipolyhydroxystearate
[+/- (MAIN CONTAIN) : Red 7 lake (CI 15850) : 1, Yellow 6 lake (CI 15985), Yellow 5 lake (CI 19140), red 27 lake (CI 45410), Carmine (CI 75470), ultramines (CI 77007), bismuth Oxychloride (CI 77163), iron Oxydes (CI 77491/ CI 77492/ CI 77499), maganese Violet (CI 77742), Titanium Dioxyde (CI 77891)]

 

==> Ben dis donc, il y en a du bins dans une simple poudre libre!

 

 

poudre libre

 

Bref, un jour je traîne sur Coastal Scents (ICI) à la recherche de super pinceaux à 1 dollar (oui c´est possible!) et je tombe sur les poudres libres qui servent à fabriquer sont propre make up. Et là, je vois « Rice Powder ».

Ouaou…de la poudre de riz, juste ça, rien que ça? Et en plus c´est apparemment l´ ingrédient magique de ma Deslick de Urban Decay!  Et que vois-je…la poudre de riz pure ne coute que quelques maigres dollars…! Bingo, j´essaie. Après tout, pour 2 dollars la dose d´essai de 30 grammes, je ne crains rien. Et j´embarque aussi une dose d´essai de silice (puisqu´il y en a dans la Razor Sharp!)

 Quand vous commandez 1 oz (soit 30g) de poudre su Coastal Scents, vous recevez ça: 

poudre libres coastal scent

Cela fait plusieurs mois que j´utilise la « rice Powder » pure de Coastal Scents, et elle est au moins aussi bien que ma Desclick de Urban Decay. Super fine, pas blanche sur la peau, 0 parfum, 0 problème!

Même punition pour la Silice, ingrédient principal de la Razor Sharp de Urban Deacay: pour moi c´est la même chose, même toucher, même effet sur la peau….pour une fraction du prix!

 

rice powder

 

Les flacons de Coastal Scents ne sont pas très partiques car trop hauts, alors je transvase la poidre dont j´ai besoin dans mon « poudrier »… Ma commande date de juillet 2011 et je n´ai utilisé que la moitié du flacon de poudre de riz!

Question conservation, aucun problème, ce sont des ingrédients secs, il ne va rien leur arriver.

Tout ce bla bla pour dire que si on cherche des alternatives aux cosmétiques cher, on trouve….ce n´est pas pour ça qu´il faut abandonner votre poudre fetiche, mais vous pouvez tenter l´aventure Coastal Scent. Vous pouvez faire des melanges, un poil de silice, un poil de poudre de riz ou de mica…jusqu´a touver le combo qui vous convient!

C´était mon astuce du jour!

Sinon, rejoignez-moi sur Instagram et Facebook!

15 réflexions sur “Poudres visage: Decryptage

  1. Vraiment GENIALE ton astuce, je ne jure que par ces poudres depuis trois ans.
    J’ai testé :
    – La HD de Make Up For Ever (très bien mais blanchit un peu)
    – La Razor Sharp d’Urban decay (je la finis très vite et brille très rapidement) En même temps grâce à toi je comprends que c’est à cause des silicones, ma peau fait des réactions directement
    – La poudre Hyaluronique de By Terry : je l’adora, ma révélation de l’année. J’ai la peau ratifiée très longtemps mais elle est chère

    Tout ça pour dire que ton article est une révélation : je tenterai la poudre de riz.

  2. Alors là … tu m’as bluffée ! Merci pour cet article hyper informatif !!! Je regarde aussi la composition de certains cosmétiques (et au final je remarque qu’ils sont parfois très similaires entre plusieurs marques). Donc conclusion : dans beaucoup de cas, on paye le nom de la marque…
    Je n’utilise pas de poudre de riz, la seule que j’ai est une yves rocher (poudre libre couleur chair, et pour moins de 6€ elle me suffit très bien à matifier, puis elle sent bon les fleurs^^)

  3. Depuis plus d’un an, je n’ai pas acheté de poudre libre pour la simple et bonne raison que je n’utilise plus que du talc (le même que pour les fesses de bébé) ; c’est super économique et surtout ma peau est beaucoup plus belle =))

  4. franchement merci pour cet article !!! je me tourne vers le bio et je me posais justement la question de la poudre !!! j’ai vu ces ingredients en vente aussi sur aroma-zone, je vais tester çà , merciiiiii

  5. Pingback: Semaine spéciale low cost: les marques à connaitre! | My Beauty Box

  6. super article!!!je voulais juste savoir si tu penses que la poudre de riz alimentaire vendu dans les petits magasins exotiques peut faire l’affaire.je l’utilise pour faire des masque coup d’eclat mais je ne l’ai jamais essayé comme poudre libre.cdt

Laisser un commentaire

