Les marques de maquillage professionnel en péril?

MAC, Make Up Forever, Urban Decay, Bobbi Brown….Toutes les filles un peu intéressées par le make up se tournent vers ces marques à la réputation solide (et fondée!) parce que basiquement, jusqu´à  il y a peu, il n´y avait pas moyen de trouver un eyeliner qui tienne aussi longtemps que le Bobbi Brown, une base colorée de la qualité des paint pot de MAC, des FAP aussi pigmentés que ceux de Urban Decay….

Et puis, subitement, il y a eu la déferlante Kiko, Essence, Maybelline, Revlon……..qu´ont en commun ces marques? Des prix « grande conso », voir même des prix riquiqui et des produits au top….

Regardons ça d´un peu plus près…..

*D´un coté….

Paint pot MAC: 5g /17€ – Aqua Cream MUFE 6g /19.9€

…et de l´autre

Stay All Day Essence – 5.5g / 2.8€ –  Maybelline Color Tattoo – 4g environ /  10€ environ selon les boutiques

Je possède un « All day long » de Essence, sa qualité est comparable a un paint pot ou une OAP crème de Bobbi Brown, Pour 1/6 du prix.  Je vous laisse lire l´article de Miss Shalyne ICI qui compare les Aqua Cream de MUFE et les colo tattoo de Maybelline. CQFD

*D´un côté……

Shadestick de MAC – 1.5 g – 17€

…De l´autre

Long Lasting Stick Eyeshadow Kiko – 6.9€ ( et ils les soldent à 50% ) – grammage inconnu mais ça doit être 1.5g aussi

 

J´ai testé les deux, les Kiko sont aussi bien que les MAC. Ils ne bougent pas, ne « creasent » pas, servent de base de couleur, je vous les recommande.

*D´un coté…

MAC pigments – 4.5g – 20€

…De l´autre …

Pigments Kiko – 4g – 4.9€

J´ai testé les deux marques, personnellement je ne vois pas la différence de qualité. Par contre la gamme de couleurs MAC est bien plus jolie a mon goût.

D´un côté…

 

Aqua eyes MUFE – 14.7€, Glide On 27/7 Urban Decay – 16€

De l´autre ….

 

Kiko Double Glam eyeliner 7.90€ (en ce moment 3.9€ sur leur site)

 

Les crayons MUFE et UD sont excellents. Les crayon Kiko le sont tout autant. J´ai même eu un coup de foudre pour celui en photo (nº5 esmerald & amethyst). Non seulement il est double mais en plus la pigmentation est la tenue sont extraordinaire. le finish est brillant, absolument splendide. Bref, je l´adore.

Je vais m´arrêter là pour les comparaisons, ne vous ayant parlé que des produits que j´ai moi même testé ou dont j´ai pu faire les comparatifs. Mais j´aurais pu évoquer les vernis OPI à12€ chez Monoprix ou les vernis Essence à 2.99€, les OAP kiko à 4.5€ ou celles de MAC à 16.5€, le mascara Smokey eyes de MUFE à 19.9€ ou les Essence ou Kiko entre 2.99€ et 7.2€ avec des brosses de toutes les formes et tailles, enrichis en agents nourrissants etc…

Alors, les marques « professionnelles » sont elles menacées? Huummm..mon avis est mitigé…Elles excellent sur plusieurs point:

L´innovation: ce sont les premières à sortir de nouveaux produits, des formules innovantes…MAIS elles sont maintenant très vite rattrapées par les  marques de « grande consommation ». Du copiage? C´est le jeu ma bonne dame!

La gamme de couleur: elle est très large chez les marques « pro », plus restreintes chez les autres, dans un soucis de rentabilisation du linéaire (et oui, une OAP jaune va vendre 1 unité là ou un noir va vendre 10, le choix et vite fait s´il faut créer une gamme de 6 ou 10 couleurs, là ou MAC (par exemple) en propose 20!)…mais prenons l´exemple de Kiko (qui a l´avantage d´avoir ses propres boutiques): sa gamme d´ombres à paupières est immense.

Le prestige: la classe d´utiliser des produits MAC/Bobbi Brown/ MUFE….(rayez les mentions inutiles)!!

Le renouvellement des nouveautés: il n´y a pas une semaine sans que l´on parle de la nouvelle palette UD, la nouvelle collection MAC ou Mufe….MAIS Essence propose une collection par mois, Kiko présente ses collections d´été, d´automne, d´hiver…

-Les prix: là par contre, les gagnants sont faciles à désigner…

 

En conclusion, il y aura toujours un marché pour les marques « professionnelles » c´est évident, mais les petites marques montent…et la consommatrice aguerrie sait où piocher pour économiser .. et mieux dépenser sur la prochaine collec évènement de MAC! 😉

Ce qui est surtout super c´est que la qualité est maintenant à la portée de toutes les bourses! 

Vous en pensez quoi de tout ça? Ah et surtout, si vous avez testé un produit « pas cher » aussi bon (voir mieux!) qu´un autre de grande marque, dites – le moi en commentaire pour quoi moi aussi je puisse faire des économies!

NB:

Les prix cités sont tirés des différents sites des marques. Seul le prix des color Tattoo n´a pas pu être vérifié en magasin, je me suis fiée  aux blogueuses qui en ont parlé.

NB2

Je  n´ai volontairement pas parlé des marques de parfumeries de luxe telles que Chanel, Dior, Guerlain…. Je trouve personnellement que la qualité de leurs produits n´est pas toujours comparable à celles des marques comme MAC, UD, MUFE mais surtout elle jouent le créneau du prestige, de la beauté du packaging…choses qui ne sont pas copiables à moindre coût!

Ne nous méprenons pas, il y a d´excellent produits dans la gamme de ces marques, par exemple les gloss Chanel, qui sont excellents. Mais souvent par exemple les OAP ne sont pas aussi pigmentées qu´elle le devraient…

Source photos: les sites MAC, Make up forever, Essence, Kiko et Mayelline.

46 réflexions sur “Les marques de maquillage professionnel en péril?

  1. Quel superbe article ma foi ! ça me confirme mon idée qu’avec des petits budgets comme le mien, on peut trouver des trucs très sympas !
    (je mets cet article dans mes favoris, je suis sûre de l’avoir sous la main pour m’y référer d’ici peu hihi)

  2. Bravo, c’est un très joli comparatif, très objectif, et tout. Perso, je compare toujours mais jusqu’à présents ce sont les grands qui gagnent quand il s’agit de qualité, de tenue, d’innovation, d’éclat. Pour les fards, c’est vrai que Kiko est quand-même un sacré challenger, mais leur vernis ne sont vraiment pas terribles. Pas encore testé les crayons car pour moi, le 24/7 est imbattable. Pour les vernis, je n’ai pas encore trouvé mieux que les OPI et ESSIE. Le seul qui arrive à concurrencer un tout petit peu à petit prix, ce sont les nouveaux vernis ELF ! Surprennant. Pour les pigments, je n’ai testé que les MAC’s qui m’ont conquis. Mais les ELF sont pas mal non plus. Le seul domaine dans lequel je n’ai pas trouvé de challenger, c’est le mascara. Rien ne vaut un MUFE, un Benefit ou un MAC. Encore merci pour cet article très objectif et bien étoffé. C’est comme ça qu’on les aime 🙂

    • Merci pour ton avis! évidement j´ai fait marcher mon opinion perso pour évaluer les produits, mais objectivement on peut comparer deux OAP et voir laquelle tient mieux. Pour le mascara c´est aussi et surtout une affaire de gout, mais je te jure que j ai été conquise par 2 mascaras (1 Essence et 1 kiko) qui n´avaient rien à envier aux grands. Ceci dit, je reste fidèle à mon Zoom Lash de MAC…mais si je n´avais pas le budget pour ça, je trouverais mon bonheur à 2.99€ aussi!

  3. Je vient de me procurer un color tattoo, et pour moi qui suis une grande fan des painpot je dois avouer que je n’ai pas vu une réelle différence, seulement le mien s’approche plus des 2g que des 4g …

    • à moins que le grammage soit écrit sur le produit (ce qui n´est pas obligatoire si le produit pèse moins de 6g) difficile de vérifier, mais j´ai trouvé l´info sur le net. 2g ça me parait très (trop ) peu…

  4. Excellent article !
    J’ai essayé Kiko dernièrement, je n’aurais jamais cru que c’était d’une telle qualité, même si j’en avais entendu parler.
    J’ai hâte de voir les nouveaux Maybelline Color Tattoo arriver dans mon magasin.
    Par contre, je ne trouve pas Essence par chez moi et c’est bien dommage !
    Merci encore de nous fournir toutes ces infos.

  5. Kiko c’est vraiment génial quoi, d’ailleurs ça réputation monte de plus en plus et y a de quoi ! J’ai rendu une copine accro ^^
    En espérant que ça fasse baisser les prix chez les professionnels ! (on peut toujours rêver :p)

    • finalement, pour nous les consommatrices, pas besoin que les pros baissent leurs prix puisque on peut trouver aussi bien, moins cher, mais pour les marques c´est peut être un passage obligé pour ne as perdre trop de marché!

  6. Alors ma chère je vais te dire un truc qui va te faire plaisir: L’eyeliner Bobbi Brown c’est de la tueriiiiiiiiie!!!! Depuis le temps que je cherche la perle rare!!!
    J’ai tendance à dire qu’on économise en achetant 1 bon produit plus cher que 10 foireux à bas prix…

    • alors ma très chère, d´abord 1 le Bobbi Brown c´est une tuerie je sais en plus je te ´avais dis!Fallais demander avant de dépenser tout tes sous dans des trucs nazes!! Et de deux, tu as raison, mieux vaut un bon truc cher que 10 pas cher, mais justement, maintenant il y a du bon ET pas cher 😉

  7. Intéressant ! Et heureusement qu’il y a des marques grande conso’, moi qui suis étudiante ça me fait bien plaisir de ne pas avoir 20 euros à dépenser dans une seule ombre à paupière, alors que ça me fait mes repas pour une semaine et demi ! Perso je suis une addict de la marque Essence, et le fait qu’ils ne sortent pas autant de nouveaux produits ne me dérange pas, on ne va pas trop consommer non plus ^^

  8. merci pour cet article plein de bon sens! j’ai un budget assez limité mais j’ai l’Allemagne à côté. Je pioche allègrement dans les marques Essence et catrice (plus quelques autre telles que P2 et Manhattan qu’on ne trouve pas en France) même si je m’autorise quelques plaisirs dans des marques plus « pro » telles que MUFE. Certes le smoky lash et les aqua cream sont des tueries mais trouver des dupes dans des marques bon marché restent jouables (même si je n’ai pas encore trouvé de dupe au coralista de benefit)
    exemple : pour les naked 1 et 2, la palette « nude on nude » de NYX fait très bien l’affaire et les gels liner de chez catrice et essence tiennent haut la main la comparaison avec ceux de bobbi brown et MUFE.

  9. Confirmation des prix des Color Tatoo 7.90€ pour une grande parti de leur coloris et 8.10€ pour une couleur (blanc je crois).

    Ps : Ton article fais désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche.

  10. Pingback: Smokey de jour Too Faced eyeshadow smokey collection « My Beauty Box

  11. So true ! Un avantage que je vois chez les marques pro, c’est aussi qu’on vit moins souvent de déceptions. Car il faut s’avouer que parfois on peut trouver des produits de qualité moyenne voire nulle chez les marques low-coast. Ça arrive aussi chez les marques pros, mais moins souvent à mon sens. Donc bon, c’est toujours énervant de commander, par exemple, pour 30€ chez … mettons … Kiko, et de n’être finalement contente que de 20€ sur tous les produits. En achetant chez une marque pro, le risque existe aussi (et ça ferait d’autant plus chier que c’est plus cher), mais il est réduit (à mes yeux).
    Je suis cependant tout à fait d’accord sur le fait que certains produits de petites marques rivalisent avec les best sellers des marques pro.

      • Exact, mais ce n’est pas toujours facile quand on ne connait pas. Je pense notamment à ELF qui fait quelques bons produits (ainsi que des produits juste ok, et des complètement nuls) mais en commandant sur internet, même en se basant sur les conseils et avis des autres, c’est toujours possible de se planter. Pareil pour Kiko, bien que je n’ai jamais commandé chez eux (je me retiens !), le choix est tellement grand qu’on a des chances de commander un flop.
        Enfin qui ne tente rien n’a rien !

      • je suis d´accord avec toi mais disons qu´au moins maintenant il y a des options viables à petits prix, mais tout n´est pas bon à prendre…d´ailleurs c´est pour ça que j´ai illustré avec des exemple concrets et je n´ai pas tout simplement comparé les « OAP MAC » et les « OAP ESSENCE »!

  12. un article très intéressant et très complet ! j’avais déjà remarquer les similitudes d’une marques à l’autre, surtout entre Kiko et Mac c’est juste impressionnant ^^
    Je trouve ça bien aussi que les cosmétiques se développent comme ça car toutes les femmes ont le droit d’utiliser ces produits. Pro ou pas 🙂

  13. Chapeau, très bel article !
    Je suis tout à fait d’accord, on peut toutes avoir accès à des produits de qualité désormais et c’est tant mieux.

    Même si ça n’a pas le même prestige, ça peut être tout aussi bien. Mais c’est vrai qu’on a confiance en une marque professionnelle, alors qu’on se demande toujours si le produit sera bien dans une autre marque.

    C’est tellement dommage qu’on ne trouve pas facilement la marque Essence !^^

  14. Les color tatoo font fureur sur les grandes chaînes des gurus sur youtube, je me tate a en acheter un vu qu’ils ont l’air bien mieux que les paint pot. Par contre pas de couleur nude les concernant, mais le doré est sublime, pas besoin de claquer 17€ dans le rubenesque de chez mac !
    Ton article est génial !

    • Perso les color tattoo pour le moment ne m´attirent pas, mais c´est vrai que c´est une excellente option! Toutefois si je les vois je les testerai! -Merci encore de me suivre aussi assiduement!

  15. Merci pour cet article. As-tu des infos en terme de composition des produits?(parce que je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il y a une raison a ces immenses écarts de prix) Ou peut être de conditions de productions?
    Bref je pense que je vais quand même aller faire un tour d’ici peu chez Kiko, il y en a un depuis peu à montpellier, ;).
    Bonne journée!

    • non je n´ai pas d´info sur la composition des produits: je suis sûre que tu peux trouver ces info sur le net. L´explication à ce phénomène est très simple: les marques ont les mêmes fournisseurs.

  16. Pingback: Le must: assortir son gloss à son vernis (ou l´inverse!) « My Beauty Box

  17. Pingback: La semaine sur My Beauty Box « My Beauty Box

  18. on peut toutes avoir accès à des produits de qualité désormais et c’est tant mieux.car toutes les femmes ne peuvent pas se permettre d’acheter des produits a un certain prix donc si maintenant il ya des nouveaux produit qui est comparables a des produit de marque pourquoi pas sa nous permettra d’en acheter plusieurs au prix de 1

  19. Pingback: Semaine spéciale low cost: les marques à connaitre! | My Beauty Box

Laisser un commentaire

