Mise au point sur le layering

L´iniciative « Action Massive pour la Protection, le Soutient et l´Information pour le Layering (AMPSIL)* bat son plein!

**

Pour réagir au petit tourbillon qui sévit en ce moment sur les blogs, et aussi sur Hellocoton, quelques blogueuses, dont je fais partie, avons décidé de publier un seul et unique billet pour expliquer brièvement ce qu´est le layering, pourquoi nous le pratiquons, et pourquoi nous le recommandons.

Le Layering (ou millefeuille) est un rituel de soin du visage inspiré des rituels beauté des asiatiques (en particulier des japonaises) qui consiste à:

-Le matin:

1/nettoyage du visage avec un gel nettoyant adapté à sa peau

2/application d´une lotion (qui peut être un spray d´eau thermale)

3/un serum adapté à ses besoins

4/une crème visage adaptée à ses besoins

5/un contour des yeux adapté à ses besoins

Le soir:

1/démaquillage. Le plus souvent il se fera à l´huile démaquillante (qui s´émulsionne à l´eau). Il peut s´agir aussi d´un baume etc

2/nettoyage avec la plupart du temps un gel moussant nettoyant

3/application d´une lotion (qui peut être un spray d´eau thermale)

4/un serum adapté à ses besoins

5/une crème visage adaptée à ses besoins

6/un contour des yeux adapté à ses besoins

Le tout ne prend pas plus de 10 minutes le soir, 5 le matin. 15 minutes par jour pour prendre soin de sa peau et se détendre, ce n´est pas infaisable.

Par ailleurs, chaque soin doit être adapté à la peau de chacun (peaux sensibles, sèches, grasses etc). Il y a autant de layering que de personnes utilisant cette méthode.

Certaines ne mélangent pas les marques, d´autre si, chacun choisi, il n´y a rien d´imposé.

L´exfoliation ne fait pas partie du rituel, s´exfolier le visage est optionnel mais recommandé une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes. L´effet au toucher est immédiat. Là encore, utiliser un exfoliant adapté à sa peau. Il est inutile de frotter fort et il existe des peelings doux sans grains.

*Pourquoi nous le pratiquons:

Le double nettoyage (démaquillage+nettoyage) permet de libérer sa peau, en douceur, de toutes les impuretés accumulées. L´application de serum renforce l´action de la crème appliquée ensuite et leurs actions sont complémentaires et cumulées (par exemple serum éclat + crème hydratante).

*Pourquoi nous le recommandons:

Car, lorsque les produits sont adaptés à la peau de chacune, les résultats sont probants: plus d´éclat, moins d´imperfection etc.

Toutes celles qui publieront ce billet seront ravies de répondre à vos questions et de vous conseiller quelques produits dans la mesure de leurs connaissances. Rapellez-vous que ce qui marche chez l´une ne marche pas forcément chez l´autre.

**

*C´est juste un nom dérisoire pour rigoler!

24 réflexions sur “Mise au point sur le layering

  1. Hey! Après faut voir niveau produit, perso je ne veux pas me mettre n’importe quoi ayant la peau assez réactive. Donc je fais un layering soft 😉 Nettoyage et démaquillage matin ET soir, avec avéne peau réactive, lotion tonifiante ensuite clarins seulement le matin, crème hydratante clarins ou en ce moment khiels, matin et soir.
    Le soir je rajoute un sérum et ça m’arrive d’utiliser de l’huile démaquillante, trop confortable!!! LA révolution ce truc pour moi^^. Le contour des yeux, avène, mais quand vraiment je sens que ça tiraille. Surtout, ne pas oublier le cou et le haut du buste. Et gommage une fois par semaine, sans oublier mon baume à lèvre, toujours dans le sac et un sur le bureau, un autre sur la table de nuit et un autre avec le maquillage. Je suis paré 😉 (j’ai un peu raconté ma vie, désolé, mais j’ai pas de blog pr me défouler)

    Je pense qu’il ne faut pas se « créer » de besoin, et adapter la formule magique à sa peau.

    Que recommandes tu comme layering à des peaux mixtes à sèches? (Je joue mon égoïste là 😉

    • Merci de partager ton expérience! Le but de l´article n´est pas de recommander des produits mais de bien redéfinir les étapes du layering. J´ai la peau mixte, donc tu peux regarder mes billets « layering » bien que personellement je e prends pas vraiment en compte mon type de peau, mais plutôt la promesse et les ingrédients des produits que je choisi, pour les peau sèches, je ne sais pas, mais j´ai trouvé la crème Hydrabio Riche de Bioderma très hydratante et agréable.

  2. >> Michoko : ben voilà, c’est ça aussi le but du layering, l’adapter ! C’est même la clé !

    MyBeautyBox, je fais passer ça très vite, on se mobilise !!!! (à quand la descente dans les rues mouhahaha !)

  3. j’aurais du être plus attentive à tout ça….c’est à la cinquantaine que les dégâts se voient et là…plus de rémission…il faut  » sauver sa peau » (sic!)…merci pour tous ces conseils qui me motivent encore plus!

  4. Salut My Beauty Box,

    C’est la première fois que je poste un commentaire sur ton blog mais saches que je te lis régulièrement ;D

    Commençons donc par le commencement : je voulais te dire que tu as des yeux magnifiques que tu sais très bien mettre en valeur !

    Ensuite, et bien c’est une très chouette initiative cette mise au point sur le layering.

    Au premier abord, on peut avoir l’impression qu’il existe une espèce de guerre entre les adeptes de cette méthode et les non-adeptes, alors que bon, ce n’est pas parce qu’on pratique le layering qu’on veut forcément l’imposer à toutes !

    Je comprends tout à fait qu’une personne qui teste quelquechose de nouveau et qui marche à merveille sur elle, 1 – en soit contente et 2 – souhaite partager sa trouvaille !

    Et c’est ça qui se passe avec le layering, mais visiblement certaines personnes ne le comprennent pas, ce qui est bien dommage, mais bon, en même temps, on n’oblige personne à aimer ou à pratiquer cette méthode…

    Du coup, je ne trouve pas ça sympa de la part de ces personnes de vouloir à tout prix discréditer le layering alors qu’elles ne savent qu’approximativement ce que c’est.

    Bref, j’espère que ces mêmes personnes sauront ne pas se montrer trop têtues et qu’elles liront cette définition du layering pour y découvrir que ce n’est pas bien différent de ce qu’elles connaissent déjà.

    Bises

    • Merci Rose May pour ton 1er commentaire! Bienvenue et merci de me suivre!
      Je suis ravie que me mes MU te plaisent, car MyBeautyBox c´est avant tout du make up et surtout du bon temps!
      Merci aussi pour ton avis très sage sur cette question de layering, ça en devient un peu ridicule cette guéguerre, il ne sagit que de crèmes, pas de politique! En effet, avec cette « initiative » je cherche simplement à corriger des erreurs. Après tout, le « layering » c´est juste appliquer un sérum et une crème, et un contour des yeux. On est déjà des milliers à le faire, on a juste mis un nom dessus pour faire joli!
      Et comme tu le dis si bien, on ne force personne à la faire!

      J´espère que tu commenteras plus souvent, tout vos petits mots me touchent et m´encouragent!

  5. Je te suis à 100%, j’ai relayé l’article sur mon blog

    PS : tu as écris « autat » au lieu d' »autant », pas grave mais je voulais juste te le dire surtout si tout le monde relaye 😉

  6. J’ai une question débile : sans le sérum c’est toujours considéré comme un layering ou pas ? car j’ai pas besoin de sérum, mais j’aimerais m’y tenir au layering ^^ car j’en déduis que si tu ecris « adapté a ses besoins », mais si j’ai pas besoin de sérum ?

    • J´ai mis du temps à répondre mais je voulais réfléchir à la réponse….. »layering » c´est juste un nom qu´on a collé sur cette « routine ».Ne te focalise pas la dessus! Tu as 21 ans, n´est-ce pas? Donc de toute évidence ta peau est ferme, sans doute lumineuse etc. Si tu n´a pas besoin de sérum, n´en mets pas. Mais tu peux aussi choisir de le mettre seulement la nuit. Ou bien tu as un problème à traiter en particulier: tâches? Pores dilatés? Luminosité? A 21ans on peut avoir ces problèmes.
      Si tu as la peau sèche, tu peux aussi choisir un sérum super hydratant.
      Sinon tu peu simplement choisir une bonne crème hydratante avec un plus: anti oxydante etc…
      A mon avis il faut aussi hydrater le contour des yeux, au moins la nuit.
      Et surtout, prendre soin de son alimentation! Pas trop de gras! Bon, si tu as d´autres questions, tu sais où me trouver!

      • Merci pour ta réponse hyper complète 🙂 J’ai pas de problème particulier a part une peau mixte qui brille un peu trop sur le front, mais je la nettoie avec des trucs adéquats, et j’hydrate avec une creme antibrillance. Et grâce à toi je m’hydrate le contour de l’oeil ! Tu m’as fait comprendre à quel point c’était important ^^
        Merci d’avoir pris le temps de me répondre, c’est gentil 🙂

      • alors je pense que tu fais tout ce qu´il faut! on est toujours à la recherche du produit miracle, mais si ta peau va bien comme ça…tu peu eventuellement tester le serum pore refiner de Clinique pour voir si il te fait du bien pour la brillance…Bonne soirée!

  7. je me suis mise au layering depuis juin
    à force de lire des choses là dessus sur les blogs j’ai eu envie d’essayer
    et j’espère régler les ptits problèmes grâce à cette technique
    bisous
    boubou

  8. Pingback: La semaine sur MyBeautyBox « My Beauty Box

  9. Bonjour,
    Je m’y suis mise il y a quelques mois et je vois une différence sur ma peau. Je ne peux plus me passer du démaquillage à l’huile, j’ai l’impression d’avoir encore des résidus de maquillage sans elle. J’ai aussi commander chez Bonjour HK, je me démaquille avec l’huile Kumano au Tsubaki, poui j’utilise le netoyant PDC aux AHA à la pomme, un spray Shiseido ou une lotion au collagène Hanadomy selon l’état de ma peau. J’ai 20 ans, je n’utilise pas encore de sérum ni de soin conteur des yeux.
    Bonne journée 😉

    • Merci pour ton commentaire! Comme je disais à Linoa, le serum n´est pas nécessaire, surtout à 20 ans (quelle chance!) mais il peut être utile si tu veux traiter un problème en particulier (teint terne, pores dilatés etc…) mais il n´est en aucun cas obligatoire!

  10. Pingback: Mise au point sur le layering – la version d’Ellana « Chocolate & Vanilla

      • mouais dixit la « pro »

        Il faut prendre en considération mon niveau « beauté », allez équivalent à un Bac moins 12.

        Sérieusement je commence tout juste à prendre soin de mon visage (il était temps), donc toutes les « routines » (yeh j’ai appris le terme) c’est bien loin de mes habitudes soins

Laisser un commentaire

